mardi 31 juillet 2007

Le Coca, c'est affreusement sucré !

Dans la longue et régulière entreprise de diabolisation du Coca-Cola, chacun a en tête les images désastreuses de la bouteille de ce fameux soda et du nombre de sucres qu'elle contient, empilés à côté.
Un verre correspond à environ 4 sucres, un litre à 20 sucres, et une bouteille de 1,5 litres, si vous la buvez seul, vous fournira l'équivalent de... 30 sucres ! C'est horrible et toutes les mamans et toutes les « bonnes copines » du monde ne font que vous rappeler cette équivalence qui prouve que cette boisson est bien la pire au monde.
Je suis désolé de le dire, mais ces chiffres sont... justes !
Un litre de soda au cola non « light » contient effectivement l'équivalent de 20 sucres, soit 100 grammes de sucres, c'est-à-dire 10%.
Mais, pour être tout à fait juste, il faut dire aussi que c'est le cas de quasiment tous les sodas non light. Ce taux de 10% de sucres est même étonnamment constant quelque soit la marque de soda que vous consommez. Le Coca-cola n'est donc pas le seul en cause et, sur ce plan-là, ni meilleur ni pire que les autres sodas.

Mais allons plus loin et consultons la composition des jus de fruits et des « boissons aux fruits ».
On sera alors effaré de constater que les boissons aux fruits destinées aux enfants, même non gazeuses, contiennent elles aussi au moins ces fameux 10% de sucres. Elles sont donc aussi mauvaises à boire que le pauvre Coca-Cola, pourtant désigné à la vindicte populaire par les pires rumeurs !
Et les jus de fruits ? Guère mieux, puisque le moindre jus d'orange titre lui aussi ces fameux 10% de sucres, soit lui aussi les fatidiques 20 sucres au litre !
Mais alors, et les autres jus de fruits ?
Vérifiez vous-mêmes... Ils contiennent tous au minimum 10% de sucres, voire plus pour certains, comme le jus de raisin ou le jus de pomme, qui atteignent 12 à 14%, soit 28 morceaux de sucre au litre !!!
Et dire que les sucres des fruits ne sont pas les mêmes n'y change rien : leur assimilation sous forme liquide est pratiquement aussi rapide et la différence est négligeable.

La vérité est donc impitoyable : le Coca-Cola et les sodas ne sont en réalité pas plus sucrés que les jus de fruits. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres boissons non light, hormis l'eau.
Voilà une certitude qui tombe, un bouc émissaire qui disparaît !
Qu'allons-nous faire alors ?

Eh bien, nous allons tout simplement cesser de nous rassurer en désignant ce bouc émissaire facile et devenir plus rationnels. Boire de façon rationnelle, c'est boire davantage d'eau, et moins de boissons sucrées, qu'elles soient des jus de fruits, des sodas ou autres boissons non light. Bien sûr, les boissons light conviennent puisqu'elles n'apportent pas de sucres, sans pour autant représenter le danger que certains conspirationnistes voudraient attribuer à l'Aspartame (voire notre article).
Attention toutefois : la mode chez les industriels est aux boissons dénommées « peu sucrées » : moitié sucre, moitié édulcorant de synthèse (aspartame ou autre). Elles ne présentent pas le moindre intérêt, puisqu'elles sont tout de même sucrées ! Autant boire carrément light...
Et méfiez-vous aussi des eaux aromatisées, qui ne sont pas toutes sans sucres. Certaines en contiennent 3 à 4%, ce qui représente tout de même 8 sucres au litre.

Se désaltérer ne doit pas être une occasion de consommer du sucre. C'est souvent sur ce point-là, celui des boissons, qu'il y a le plus de bénéfices quand vous commencez à raisonner votre alimentation et à vouloir manger sainement.
Et remplacer le Coca-Cola par du jus d'orange ne vous fera rien gagner. Le remplacer par du jus de pomme sera même pire !
Passez au light et à l'eau, et vous gagnerez beaucoup sans souffrir.

Méfiez-vous autant du sucre que des rumeurs.
Manger malin, c'est aussi se servir de sa tête plutôt que d'écouter les conseils de sa voisine.

Et sur le plan de l'alimentation, les idées reçues comme celle-ci sont légion.

Nous n'avons donc pas fini d'en parler.


.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère tout de même un jus de fruit qui apportent des vitamines, surtout C à un coca qui n'apporte que du sucre et tant de choses indésirables !

Merci pour ce petit rappel !
Nicole

horoscope a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, mi aussi je préfère un cocktail au lieu du Coca qui nous rapporte que du mal.

voyance en directe a dit…

Je viens de découvrir votre blog , je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super . Horoscope 2012

voyance gratuite a dit…

Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

voyance en direct a dit…

Un billet une nouvelle fois très pertinent qui annonce une année encore bien riche sur votre blog...

Referencement site web maroc a dit…

Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .

Voyante a dit…

Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

horoscope amour a dit…

J’aime beaucoup ton site, merci à toi de l’entretenir et de nous détendre Merciiiii et bonne continuation!!!

Bichon maltais a dit…

Les infos traité dans cet article me paraît intéressantes à savoir.

circuit sud marocain a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente

hotel sud marocain a dit…

Encore de nouveaux postes qui permettent d'attirer tant de visiteurs et avoir trop de trafic vers votre site.

circuit 4x4 maroc a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente

Anonyme a dit…

C'est faux ....

Jus de pomme : Sucres 9.8G
Coca Cola : Sucres 27G (sois 29%)

C'"est pas moi qui invente :

http://www.coca-cola.fr/informations-produits/coca-cola/

voyance gratuite par mail a dit…

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

Voyance mail a dit…

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
voyance gratuite en ligne par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Merci de partager tout ce patrimoine qui me rappelle tant de souvenir d'enfance passés
bonne continuation sur votre blog.

voyance gratuite par email a dit…

Bonjour Félicitation pour votre excellent beau travail C’est super. Bonne continuation

voyance gratuite en ligne a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

voyance gratuite mail a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

voyance serieuse gratuite a dit…

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

rosi a dit…

Ton site est tout simplement et superbe. Bravo a toi bisou
voyance gratuite en ligne

voyance par mail a dit…

Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
Bien à Toi et bonne continuation.

voyance serieuse a dit…

Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

lin a dit…

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation
voyance gratuite mail

voyance gratuite serieuse a dit…

Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

voyance en ligne gratuite a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog cet après-midi
et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
bravo et bonne continuation

rosy123 a dit…

Bravo pour le blog et vos articles.
consultation voyance gratuite

Linda a dit…

J'adore le coca mais je ne peux pas en boire ou du moins le limiter.
Mon coach sportif me demande de stopper pour parfaire mon programme dans ma salle de sport la teste de buch

Unknown a dit…

Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup
gay telephone

rosy123 a dit…

Très bon forum et merci d'en faire profiter.
[url=http://www.voyance-sidonie.com]voyance mail gratuit[/url]

rosy123 a dit…


Un petit pour vous dire que votre blog est super!
voyance discount

Julia a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance en ligne gratuite