lundi 9 juillet 2007

Thé léger ou fort ?

Vous a-t-on jamais demandé un thé, en vous précisant de le faire « léger » pour préserver le sommeil et éviter l'excitation ?
Cela paraît d'ailleurs logique : plus on fait infuser le thé, plus ses molécules actives doivent se concentrer et agir avec force...

Pourtant, sur le plan diététique et scientifique, c'est faux. Voyons pourquoi.

Nous le savons tous, le thé contient de la « théine », alcaloïde proche de la caféine, ayant les mêmes effets néfastes sur le sommeil.
À ce titre, le thé doit être considéré comme une boisson excitante, comme le café. Même si les concentrations sont souvent inférieures, ne perdons pas de vue qu'une tasse de thé a une contenance généralement très supérieure à celle d'une tasse de café !

Mais il faut savoir que la théine est une molécule qui se propage rapidement dans l'eau lors de l'infusion du thé. Dès les premiers instants, votre préparation se charge en théine. Au bout de quelques minutes, laisser infuser davantage votre thé n'y changera plus grand chose, l'essentiel de la théine étant déjà passé dans l'eau.
En revanche, le thé renferme aussi des tanins, auxquels il doit sa couleur et son astringence. L'astringence est cette sensation rapeuse de la bouche que l'on remarque lorsque l'on boit un thé très infusé ou quand on mange un kaki. Et ces tanins ont une propriété remarquable, puisqu'ils contrarient l'effet de la théine.

Plus votre thé sera chargé en tanins, moins la théine pourra agir.
Ces tanins étant beaucoup plus longs à passer dans l'eau, c'est en fin d'infusion qu'on les obtient majoritairement.
Au début de l'infusion, le thé léger renferme donc surtout de la théine. Mais en fin d'infusion prolongée, un thé fort contient aussi des tanins en grande quantité, et sera donc moins excitant.
Voici un paradoxe de plus de la diététique et de l'alimentation !

Reste que le thé fort colore davantage les dents. Votre dentiste le sait, puisqu'il vous demande, avant de choisir la couleur de vos couronnes... si vous buvez du thé !


.

Aucun commentaire: